Fonctionnement du syndicat
En adhérant au Betor-Pub, vous rejoignez un syndicat qui regroupe les salariés de votre industrie, ou d’une même branche d’activité, sur un secteur géographique donné.
Le syndicat se dote, en outre, d’un conseil syndical où toutes les sections d’entreprises sont représentées. C’est le lieu où se définissent les objectifs et la politique du syndicat. Le syndicat participe ainsi de manière active à la vie de l’entreprise, par l’intermédiaire de ses représentants.
Le délégué syndical
Le délégué syndical d’une entreprise est désigné par le syndicat professionnel concerné. Il est le porte-parole et le relais du syndicat qu’il représente. En lien avec celui-ci, il anime la section syndicale de l’entreprise (actions, revendications, élections, etc.) négocie et signe (ou non) les accords avec la direction. Avec les adhérents de sa section, il élabore les revendications de la section syndicale. Avec les élus Cfdt, il travaille de concert.
Le comité d’entreprise
Les représentants des salariés au CE sont informés et consultés sur les décisions relatives à la marche générale de l’entreprise et de son évolution, les salaires, la durée et les conditions de travail, la formation et l’égalité professionnelle. Ils sont à l’écoute des préoccupations des salariés et leur assurent une information continue sur l’activité du CE. Tous les sujets liés à la vie de l’entreprise sont débattus au sein de votre section syndicale, pour forger la position des élus CFDT au CE.
Le délégué du personnel
Le délégué du personnel est élu par les salariés. Il fait respecter les droits des salariés et les accords en vigueur en coordination avec le délégué syndical. Il présente à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives des salariés et peut saisir l’inspection du travail quand l’employeur ne respecte pas ses obligations. De manière plus générale, il rencontre régulièrement les salariés sur leur poste de travail et les défend au quotidien. Dans les petites entreprises (< 200 salariés), les élus de CE et les DP sont regroupés en une seule instance, la DUP ou délégation unique du personnel.
Le comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT)
Le CHSCT (comité hygiène sécurité et conditions de travail) agit sur l’hygiène, la santé, la sécurité et les conditions de travail du salarié. Il coordonne ses actions avec celles des autres élus. Les représentants du personnel au CHSCT sont désignés par un collège, formé par les membres élus du comité d’entreprise ou d’établissement et les délégués du personnel. Ils peuvent faire intervenir le médecin du travail et nommer des experts (amiante, ergonome …).