Le lean, c’est cela: un management et une philosophie qui vise à améliorer la performance globale de l'entreprise en repositionnant l'opérateur en tant qu'« homme intelligent ». Les démarches s'enracinent dans l'engagement de l'opérateur dans le travail : le salarié est qualifié, valorisé et « heureux » dans son travail, et s'inscrit dans la durée et la progressivité.
Les salariés sont formés à l'utilisation de méthodologies éprouvées : outils de résolution de problèmes (avec, par exemple, des schémas en « arêtes de poisson »), rationalisation du lieu de travail, changements de séries optimisés avec le SMED (Single Minute Exchange of Die).
Seulement le « lean », l’« amaigrissement », est synonyme de « dégraissage des effectifs ». Cette méthode d’amélioration des performances a permis aux grandes entreprises d’abaisser leurs coûts de façon considérable ces vingt dernières années, à l'instar de l'entreprise Capgemini.
On y remarque l’esprit qui anime ces nouveaux entrepreneurs : mélange d’esprit d’ouverture et de fierté. Les enjeux pour les salariés confrontés à sa mise en place sont majeurs. L'ensemble des processus de l'entreprise, des missions de la hiérarchie et des opérateurs peut être modifié et conduire à une refonte de la valeur du travail et des formes de reconnaissance, de l'organisation des collectifs, des compétences nécessaires, de la valorisation de l'individu.
Salariés du Betor Pub, comment s’organise le management au sein de votre entreprise ? Utilisez-vous le lean? Faites-vous partie de ces grands groupes du tout rationnel ou des PME à l’esprit très participatif ?