« L'informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique.
Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet.
Oui, cette technique est en passe de devenir un business. L'ensemble de puissance de calcul et de mémoire, conçu comme un outil proposé comme un service à des clients par une entreprise est annoncé par certains professionnels du secteur comme l'ultime étape de l'industrialisation des centres de données.
Amazon a été une des premières entreprises à proposer par l'intermédiaire de ses outils S3 (Simple Storage Service) et EC2 (Elastic Compute Cloud) du stockage et de la puissance de calcul tirée de son infrastructure informatique pour des clients. Le journal le New York Times, client d'Amazon, utilise le S3 pour ses archives en ligne.
Google est le grand champion du cloud computing. L'entreprise a débuté ses activités dans ce domaine avec le projet Google 101, et ce de manière à créer un réseau entre des universités à des fins de recherche. Aujourd'hui, le projet de cloud computing, réalisé en partenariat avec IBM, tend à créer des centres de calculs, appelés clusters, jamais atteinte jusqu'alors.
La grande interrogation pour les syndicats est la suivante : Avec une offre informatique externalisée, les directions métiers seront peut-être amenées à se passer d'une DSI en interne pour faire appel à un prestataire extérieur. En somme que vont devenir les DSI au sein des grands groupes ? La question de la confidentialité des données et de la qualité de service au regard du coût de la prestation risquent d'être l'objet de beaucoup d'attentions de la part des décideurs pour choisir, ou non, d'externaliser l'intégralité de leurs ressources informatiques.
Sun Microsystem vient d'annoncer que d'ici à 2015, l'ensemble des centres de calcul de l'entreprise seront virtualisés chez des tiers dans le cadre d'un cloud. L'arrivée de cette technologie dans votre société est-elle une menace pour les salariés?
Qu’en pensent les DSI ? Les emplois sont-ils menacés ? Quels seront les nouveaux métiers du cloud computing ?