Dans son nouveau rapport, le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) publie de nouvelles projections financières confirmant le poids majeur de l’aggravation de la crise dans la dégradation des comptes des régimes. De plus, elle n’évoque que très peu l’inégalité qui règne entre les différents régimes de retraite.
Echec de la réforme de 2010
Le COR confirme ce que dit la CFDT depuis bien longtemps « la réforme de 2010 n’a pas apporté de réponse durable à la situation financière des régimes ». Au contraire, selon Jean-Louis Malys, secrétaire national de la CFDT chargé des retraites, « elle a eu pour conséquence d’approfondir davantage les inégalités au détriment des salariés les plus modestes ».
Une réforme de grande ampleur
Pour la CFDT, le diagnostic du Cor confirme la nécessité d’une réforme globale des retraites. Cette indispensable réforme « devra être juste et pérenne afin de redonner confiance en la répartition à toutes les générations, en particulier aux jeunes », ajoute Jean-Louis Malys. Elle devra donc renforcer les droits à la retraite des précaires, des femmes et des polypensionnés. Et le secrétaire national de préciser que « cela impliquera de prendre en compte l’ensemble des carrières longues et les expositions à la pénibilité et d’offrir des perspectives de retour à l’équilibre financier à long terme ». « Une réforme en profondeur est la plus à même de rétablir la confiance de toutes les générations dans notre système en répartition », conclut la CFDT.
Quand s’ouvrira le temps de la concertation et du débat, la CFDT par ses propositions tiendra toute sa place et affirmera la nécessité d’une réforme en profondeur, à la hauteur des enjeux auxquels nous devons faire face.