Avec 2 500 licenciements annoncés lors de la liquidation judiciaire du 3 novembre dernier, le groupe Comareg (ParuVendu et Hebdoprint) détient ce triste record. Ce PSE est totalement scandaleux pour la CFDT : pas de cellule de reclassement, pas de budget de formation prévu et pas d’indemnités supra- légales.
Le 6 mars, deux rendez-vous se sont tenus pour défendre les 2 500 salariés sacrifiés en 2011.
Un premier RDV à 11h30 devant le siège de GHM, rue de Presbourg, qui a réuni 200 personnes. Une délégation a été reçue par la direction du groupe pour les indemnités supra légales et un PSE digne de ce nom (formations, accompagnements etc…). Une réponse devrait être donnée d'ici quelques jours.
Le grand rassemblement (plus de 400 personnes) s'est tenu à 13h30 Place Edouard Herriot derrière l’Assemblée Nationale. A cette occasion les manifestants sont venus habillés en rouge et noir… en plus de la traditionnelle couleur orange de la CFDT. Il y avait aussi des anciens salariés des 3 SUISSES, venus apporter leur soutien, d'autres organisations syndicales (CGT et FO) avec camion, micro, drapeaux et banderoles ainsi que des partis politiques (Front de Gauche, députés et sénateurs communistes, du parti de gauche et du parti socialiste). Une délégation a été reçue en délégation (Comareg et Hebdoprint) par des députés du Parti Socialiste. Ecoute et soutien là-encore…
Mais finalement peu de concret si ce n'est l'engagement d'un communiqué de presse de tous les députés socialistes à l'adresse du Président et transmise à la presse et celui (plus important nous semble-t-il) de creuser la question de toutes les aides ou subventions à la presse.
Dans l'ensemble, sentiment que tout est suspendu aux échéances électorales avec l'espoir que le salariés ne tomberont pas aux oubliettes …
La manifestation est passée en direct sur France 3 national le 6/03 à 12h30 et le soir sur France 3 national au journal TV à 19h30.
Vous pouvez voir ces vidéos en replay sur le site de France 3….