Parce que le logement nous concerne tous…
Nous avons tous été – ou serons – à la recherche d’un lieu où vivre, avec notre famille, nos enfants, un lieu pour nos parents. Or, en dix ans, les prix de vente pour devenir propriétaire ont doublé et les loyers dans le parc privé ont augmenté de 50 %. Le logement est désormais le premier poste de dépenses des ménages, qui y consacrent parfois jusqu’à la moitié de leurs ressources !
La Fondation Abbé Pierre estime que près de 10 millions de personnes sont touchées de près ou de loin par la crise du logement. Cette situation a des conséquences sur notre quotidien et peut conduire à d’importants sacrifices : restriction des dépenses d’alimentation et de santé, dégradation des conditions de vie, allongement des trajets du domicile au travail…
69 % des Français jugent que l’action des pouvoirs publics n’est pas satisfaisante pour résoudre ces difficultés. À quelques mois des élections présidentielles et législatives, il faut agir ! C’est pourquoi la Fondation Abbé Pierre appelle à une Mobilisation générale pour le logement. Plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus nous pèserons auprès des candidats pour qu’ils s’engagent fermement à mener une autre politique du logement.
Parce qu’il est une priorité pour les Français, le logement doit devenir une priorité pour leurs représentants politiques. Sans attendre.
… Une mobilisation jusqu’aux élections législatives
Une pétition signée par la CFDT
Cet engagement de la Fondation Abbé Pierre rejoint parfaitement les revendications de la CFDT qui vient de signer la pétition le 23 décembre 2011
"Chacun à un moment de sa vie est à la recherche d’un logement pour lui ou bien pour sa famille, ses enfants ou ses parents. Le logement figure toujours en tête des préoccupations des ménages en France. Cette situation de crise est intolérable. D’autant que la question du logement est intimement liée à celle de l’emploi : il est quasiment impossible de trouver un appartement si on n’a pas déjà un travail et, inversement, il est très difficile de décrocher un emploi si l’on n’a pas déjà un logement. La CFDT dénonce cette situation et invite tous ses adhérents à signer la pétition de la Fondation Abbé Pierre."
François CHEREQUE, Secrétaire général de la CFDT.
Une mobilisation de la F3C
Parce que la situation de précarité face au logement, dénoncée dans le rapport du mal logement, touche inévitablement de nombreux salariés de notre fédération le F3C a décidé de s’engager dans cette mobilisation, en signant cette pétition et en relayant largement cet appel. C’est pourquoi, le 16 février dernier Ivan Beraud, notre secrétaire général, a signé au nom de la F3C la mobilisation de la fondation Abbé Pierre.
Nous serons également des « Cyber militants » en relayant cette mobilisation sur le site fédéral jusqu’aux élections législatives. Si vous voulez à votre devenir « cyber activistes » sur vos sites syndicaux ou d’entreprises, vous trouverez les éléments de communication à l’adresse suivante : http://www.mobilisationlogement2012.com/je-deviens-cyberactiviste