Communiqué ce jeudi 11 septembre, l’indice Notaires-Insee des prix des logements anciens vient confirmer un mouvement à la baisse au niveau national avec -1,2% sur les douze derniers mois.
Cette baisse des prix recensée par les notaires au cours du second trimestre 2014 s’élève à -0,8% en province et à -2% en Ile-de-France par rapport à l’année passée.
Concernant Paris, le prix du mètre carré s’établit désormais à 8120 euros. Et si cette tendance baissière se poursuit, ce prix devrait passer en deçà du seuil de 8.000 euros le mètre carré « d’ici la fin de l’année », selon les notaires franciliens.
De plus, d’avril à juin, les transactions immobilières dans la capitale se sont étoffées, avec notamment une hausse des ventes d’appartements anciens de 12% sur un an.
Au premier semestre, 72.300 logements ont été vendus en Ile-de-France, contre 70.500 sur la même période un an plus tôt, soit une progression de 2%. « Cette amélioration est portée par le marché de l’ancien, (+5%) alors que celui du neuf accuse une baisse de 10%, les investisseurs manquant toujours à l’appel », précisent-ils.
Néanmoins, l’activité demeure toutefois inférieure de 11% comparé à la moyenne des dix dernières années à cette période de l’année, et de 26% comparé à une « période haute ».