Le dernier indicateur mensuel Apec diffusé, mercredi 20 août, a de quoi redonner le sourire aux cadres avant la rentrée.
En effet, l’association fait état d’une augmentation de 35 points en juillet pour les offres d’emploi publiées sur internet, en comparaison à la même période de 2013. La finance et l’administration (+64 points), l’informatique (+47 points), les services techniques sont très recherchés (+38 points). Ce n’est malheureusement pas le cas les études et le R&D (-8 points), ainsi que la production industrielle, les travaux et chantiers (-5 points).
Les offres enregistrées par l’Apec sont elles aussi en forte hausse (+9%) par rapport à juillet 2013, soit 61 000 offres supplémentaires. Sur l’ensemble des douze derniers mois, l’augmentation s’élève à 4%, soit 655.147 offres d’emploi diffusées par l’Apec.
Les fonctions commerciales et le marketing tirent leurs épingles du jeu avec 28% des offres d’emploi (les postes ventes en magasin sont particulièrement recherchés). L’informatique est un secteur qui se porte bien avec des offres en hausse de 5%.
Quant aux offres de gestion, finance et administration (11 % du total), elles ont bondi de 25 % avec une demande accrue pour les fonctions finance/ trésorerie (+ 32 %), fiscalité (+ 17 %) et comptabilité (+ 16 %).
La demande de la fonction Etudes, recherche et développement (14 % de l’ensemble des offres) est stable en rythme mensuel mais accuse en recul sur les douze derniers mois (-6%).
Ces chiffres montrent un certain regain d’activité pour juillet qui devrait se confirmer pour août puis septembre.