Suite au Conseil des ministres, Manuel Valls a présenté le 16 avril 2014, le plan d’économies sur les dépenses publiques entre 2015 et 2017.
Le chef du gouvernement a déclaré lors de son discours de politique générale que les 50 milliards d’euros d’économies se répartiront entre l’État, les collectivités territoriales et les dépenses sociales.
Trois objectifs majeurs sont poursuivis :
- mettre en œuvre le Pacte de responsabilité et de solidarité ;
- redonner du pouvoir d’achat aux salariés ;
- réduire le déficit public.
Ces économies seront supportés à hauteur de 18 milliards d’euros par l’État, 11 milliards les collectivités locales, 10 milliards l’assurance maladie et 11 milliards par d’autres dépenses sociales, a précisé Manuel Valls. «Cet effort, il sera juste, il sera réparti», a aussi promis le Premier ministre.
Ce plan d’économies et le reste des prévisions budgétaires jusqu’en 2017 seront présentés en conseil des ministres le 23 avril puis soumis au Parlement le 29. Et c’est en début mai que les prévisions budgétaires de la France pourront être transmises à Bruxelles, avec plusieurs semaines de retard par rapport aux autres pays européens.
Manuel Valls a d’ailleurs assuré, lundi 14 avril à Berlin, que la France tiendrait « ses engagements » en matière de réduction du déficit public, qui devrait passer sous le seuil européen des 3 % de PIB en 2015.