En 2019, on estimait à 9 millions le nombre d’aidants en France, dont 4 millions de salariés. La loi d’adaptation de la société au vieillissement de 2015 reconnaît leur existence, mais elles et ils n’ont toujours pas de statut juridique. Le 18 octobre, l’Union régionale et la Macif ont organisé une rencontre ponctuée par les saynètes d’une compagnie théâtrale.
Au-delà de la présentation des premières avancées légales (congé de solidarité familiale, congé de salarié aidant, congé de droit au répit…) et des dispositifs mis en place par la Macif, l’objectif était, à partir de témoignages de militants, de montrer l’utilité de l’action syndicale.
Laurent Cosier a présenté les mesures obtenues en 2018 dans le cadre de l’accord social de La Poste : un « guichet spécial aidants » qui accompagne les salariés et leur permet l’obtention de chèques emploi-service, un fonds de solidarité aidants, une souplesse accrue dans l’organisation du temps de travail… Laure Lamoureux est intervenue sur l’avenant au contrat de prévoyance des industries électriques et gazières qui prévoit un maintien de la rémunération à hauteur de 80% lorsque le salarié bénéficie d’un congé de solidarité familiale, des aides ainsi qu’un complément de salaire pour le congé du proche aidant. Valérie Delacourt, enfin, a présenté l’accord négocié pour les salariés de l’ensemble du groupe Crédit Agricole (28 pays) : dons de jours RTT, télétravail… Autant de sources d’inspiration pour les militants souhaitant engager une action en faveur des aidants !