Sextant Expertise, cabinet d’expertise comptable pour les comités d’entreprise, édite, de manière régulière et gratuite, des notes conjoncturelles sur le secteur de l’informatique. Elles visent à vous permettre d’anticiper, de discuter, de négocier « à armes égales » avec vos directions.
Que retenir de cette note ?
1. Sur un marché peu dynamique, les acteurs sont confrontés à un double impératif : maîtriser les prix de vente sur les activités de commodités et
réussir à vendre de la valeur sur celles plus critiques.
2. Les réponses stratégiques des principaux acteurs sont de nature différentes. D’un côté, la recherche de compétitivité-prix par acquisition de parts de marché et l’achat de « grand deals » récurrents, via la régionalisation ou l’offshore, l’industrialisation et/ou la généralisation du forfait. De l’autre, la remontée de la chaîne de valeur (design, conseil, modèle IP, etc.) et la construction de solutions technologiques et de gestion RH propres à permettre la délivrance d’offres à plus forte valeur ajoutée.
3. La plupart de ses réponses stratégiques sont passés par la croissance externe. Des opérations de concentration significatives ont permis à de grands acteurs d’acquérir des parts de marché, mais aussi des compétences et/ou un plus grand rayonnement géographique.
Bilan 2014 et perspective 2015 pour les acteurs de l’informatique