La création d’emplois est citée par 67% de Français comme la première priorité du gouvernement pour 2015, selon un sondage CSA pour les Echos, Radio classique et l’Institut Montaigne publié ce jeudi 4 décembre.
Elle arrive nettement en tête dans toutes les catégories de population, avec une pointe à 72% chez les employés et 73% chez les ouvriers.
Les deux priorités suivantes fixées par les Français sont la baisse des impôts sur les ménages (35%) et celle des dépenses publiques (30%).
Ces deux thématiques sont particulièrement mises en avant chez les sympathisants de droite; ceux de l’UMP et du Front national sont davantage sensibles à la première, quand ceux de l’UDI le sont pour la seconde.
La transition énergétique bonne dernière
Viennent ensuite la lutte contre l’échec scolaire (21%) et la compétitivité des entreprises (20%), désignés contre priorité gouvernementale pour un Français sur cinq. La transition énergétique arrive en fin de classement avec 9%, les écologistes la citant sans surprise le plus fréquemment (28%). Juste devant, la construction de logements (12%) est régulièrement citée par les sympathisants du Front de gauche (23%).
Sondage réalisé par téléphone les 2 et 3 décembre sur un échantillon national représentatif de 1.006 personnes majeures.
(Avec AFP)