Les prix à la consommation sont restés stables en octobre par rapport au mois de septembre. Calculée sur douze moi l’inflation accélère légèrement et atteint 0,5 % contre 0,3 % un mois plus tôt. Elle reste cependant à un niveau relativement bas.
L’alimentaire : hausse sur un mois et recul sur un an
Les prix de l’alimentation augmentent comme en septembre de 0,4 % sur un mois, du fait notamment des produits frais. Mais rapportés sur un an, les prix de l’alimentaire reste en léger repli, à -0,1 % contre -0,6% fin septembre.
Produits manufacturés à la baisse
Les prix des produits manufacturés se replient en octobre de 0,2 % par rapport à septembre et sont en baisse de 0,8 % sur un an.
Notamment ceux de l’habillement car selon l’Insee, la douceur des températures du début de l’automne pèse sur le prix des vêtements. Ainsi, les prix baissent légèrement sur un mois (-0,1 %), mais restent en hausse sur un an (+ 0,3 %).
Le recul se poursuit aussi pour les prix des produits technologiques : – 0,5 % sur un mois et – 6,8 % sur un an pour les équipements audiovisuels, photographiques et informatiques ; et -1,3 % sur un mois et – 15,8 % sur un an pour les équipements téléphoniques et de télécopie.
Les prix des produits de santé sont stables en octobre mais restent en nette baisse sur un an (- 2,9 %, comme en septembre).
Les prix de l’énergie poursuivent leur recul
Les prix de l’énergie diminuent de 0,4 % sur un mois en octobre, après des reculs de 0,2 % en septembre et 0,8 % en août. Sur un an, ils sont en baisse de 1,2 %.
Ce recul des prix s’explique essentiellement par le repli des produits pétroliers : -1,7 % sur un mois, et -3,6 % sur un an.
En revanche, les prix du gaz de ville augmentent nettement en octobre 2014 (+4,0 % ; +0,2 % sur un an) » tandis que ceux de l’électricité restent stables en octobre, mais en hausse de 2,7 % sur un an.).
Une hausse dans les services
Pour des raisons saisonnières, les prix des services poursuivent leur hausse : + 0,1 % sur un mois et + 1,5 % sur un an. En particulier ceux liés au logement avec « l’entrée en vigueur du tarif hiver des réseaux de chaleur » mais aussi ceux du transport aérien et des voyages touristiques tout compris (+3,0 % sur un mois ; stabilité sur un an) et des voyages (+ 6,5 % sur un mois ; + 0,6 % sur un an).
Si les prix des services d’hôtellerie, cafés et restauration sont en baisse sur un mois en octobre (- 0,4 %), c’est un phénomène saisonnier relève l’Insee, et sur un an ils sont en hausse de 2,6 %.