En 2013, environ la moitié de la population française (47%) percevait au moins une prestation versée par la Caisse des allocations familiales, selon cette étude.
31 millions d’allocataires
Soit, au total, près de 31 millions de personnes concernées par une aide de la CAF (dont 13,8 millions d’enfants) ou encore 47% de la population française (départements d’outre-mer compris). Dans le détail, la moitié des allocataires sont des personnes isolées, avec ou sans enfant, alors que les familles nombreuses ne représentent que 12,6% des bénéficiaires (-1 point par rapport à 2012).
Le nombre de bénéficiaires d’une aide a progressé de 1,9% en 2013, soit 1,1 point de plus qu’en 2012.
La CAF observe aussi de fortes disparités selon les départements : alors que le nombre d’allocataires est en hausse de plus de 1,5% dans la moitié des départements sauf dans la Meuse où l’on a observé un recul. Cette progression est par ailleurs supérieure à 3% dans cinq départements : Mayotte, Guyane, Hérault, Gironde et Haute-Garonne.
420 euros par foyer en moyenne
On notera par ailleurs que l’aide personnalisée au logement (APL) a représenté autour de 7,5 milliards d’euros et 10,8 milliards d’euros ont été distribués au titre du RSA. A ce sujet, la CAF précise que le nombre de bénéficiaires du Revenu de solidarité active a progressé de 7,2% en un an contre une hausse de +5,4% l’année précédente. « L’accélération a été amplifiée par la revalorisation exceptionnelle du barème du RSA », explique-t-elle.
Au total, la Caf a donc versé pour 66,9 milliards d’euros de prestations en 2013, le montant moyen par allocataire s’élevant à 420 euros.