La croissance de la France, au premier trimestre, a atteint 0 % après une progression de 0,2 % au quatrième trimestre l’an passé, selon les derniers chiffres de l’Insee.
Et pourtant le ministre des finances, Michel Sapin ne semble pas s’en inquiéter : « ce n’est pas grave mais cela conforte toute la politique que nous menons aujourd’hui », a-t-il déclaré mercredi. « Ce sont les chiffres du premier trimestre : c’est le moment où le président de la République, il en a eu l’intuition, a dit “on doit accélérer, on doit approfondir parce qu’on doit accélérer la croissance” ».
Pour le reste de l’année, le ministre reste sur les prévisions du gouvernement, la croissance « va être cette année supérieure à zéro évidemment, mais elle sera insuffisante. (…) La prévision du FMI pour la France, c’est 1 %, donc nous sommes dans des chiffres qui sont parfaitement des objectifs raisonnables. »
Recul de la consommation et de l’investissement des entreprises
Indicateur essentiel de l’économie, la consommation des ménages a chuté (-0,5%) au premier trimestre, après +0,2 au dernier trimestre 2013. Autre mauvais indicateur : l’investissement des entreprises qui accuse une baisse de 0,5% au premier trimestre, alors qu’il avait timidement redémarré fin 2013.