Au regard du baromètre trimestriel de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) publié ce jeudi 24 avril, l’optimisme des entreprises s’améliore.
Au deuxième trimestre 2014, 71% disent être certaines de réaliser des embauches (+3 points par rapport à la même période en 2013). Et 51% des entreprises de plus de 100 salariés envisagent de recruter au moins un cadre, contre 46% il y a un an.
Comme chaque trimestre, les cadres commerciaux sont le profil le plus recherché par les entreprises qui souhaite recruter (44%). En effet, plus de 8 entreprises sur 10 recherchent des cadres ayant entre 1 et 10 ans d’expérience.
Les intentions de recrutement sont en forte hausse dans l’industrie (+6 points), le médico-social (+11 points), le conseil et les services aux entreprises (+8 points) ou encore la construction (+7 points). Seul le secteur du commerce-transports affiche des prévisions négatives (-4 points).
De plus, les entreprises interrogées sont aussi nombreuses à déclarer que la situation économique s’est améliorée depuis un an (18%, soit +3 points) qu’à estimer qu’elle s’est dégradée (19%, soit -7 points). Une première parmi les résultats du baromètre depuis sa création.
(avec AFP)