Les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% en février par rapport à janvier mais l’inflation sur un an reste à 0,9%, a annoncé jeudi 13 mars l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Les prix à la consommation sont repartis à la hausse au mois de février selon les résultats publiés ce jeudi par l’Insee . Ils ont progressé de 0,6 % après une baisse de 0,6 % au mois de janvier. Sur un an, l’inflation progresse aussi mais reste en dessous de la barre des 1 %, avec 0,9 % alors qu’elle était de 0,7 % un mois plus tôt.
Selon l’Insee, la fin de la période des soldes explique l’essentiel de la remontée des prix en février, avec dans une moindre mesure, une progression des prix d’autres produits manufacturés.
De plus, l’Institut statistique constate une accélération des prix des services (0,4 % en février et 1,9 % sur un an) du fait principalement de la hausse saisonnière des tarifs d’hébergements liés au vacances d’hiver (+16,2 % sur un mois et 1,9 % sur un an) mais aussi des tarifs aériens.
Une faible hausse aux conséquences ambivalentes
Pour l’instant, la hausse des taux de la TVA semble avoir un impact limité sur l’inflation. Néanmoins, cette montée très contenue des prix en France ainsi que dans l’ensemble de la zone euro (inflation stable de 0,8% en février) est à double tranchant. En effet, si elle soutient le pouvoir d’achat des ménages d’une part, elle entretient aussi les craintes de déflation comportant des risques de baisse des prix et des salaires d’autre part.