Le département Études et Recherche de l’Apec analyse le marché de l’emploi des cadres dans la banque-assurance, à la fin 2013. Un marché qui se caractérise par une baisse des embauches, même si les entreprises du secteur ont l’impression que la conjoncture s’améliore.
Ainsi 33% des entreprises ayant embauché au moins un cadre au cours du 3e trimestre déclarent en avoir recruté davantage qu’un an auparavant, contre 20% au 2e trimestre.
Et elles ne sont que 36% à dire qu’elles en ont recruté moins au 3e trimestre, contre 50% au 2e trimestre.
Pourtant on recense -4 points d’entreprises ayant recruté au moins un cadre à période équivalente un an auparavant, soit 72% des entreprises. Les entreprises qui embauchent sont donc moins nombreuses au final.
Des intentions de recrutement en baisse pour le 4e trimestre 2013
Au 4e semestre 2013, les entreprises étaient moins nombreuses à envisager de recruter un cadre, 61% contre 70% un an auparavant. Pourtant, les responsables des ressources humaines sont aussi plus nombreux (10%) à estimer que la situation économique des entreprises s’était améliorée au cours du 3e trimestre. Et cette tendance continue : 30% attendent un développement de l’activité pour le 4e trimestre contre 17% au 3e trimestre.
Les principales raisons évoquées pour expliquer ces résultats sont les remplacements des départs de cadres à la retraite qui semblent moins fréquents et la priorité donnée à la promotion interne. Comme l’explique Pierre Lamblin, directeur du département Études et Recherche de l’Apec, « 2013 est la deuxième année consécutive de baisse des recrutements de cadres dans la banque-assurance, autour de 10 000, avec encore un nombre important de non cadres promus en interne sur des postes de cadres ».
Par ailleurs, le nombre d’offres portant sur des postes de cadres a diminué de 11% entre 2012 et 2013 alors que les offres pour des postes de cadres au global est resté quasi similaire. La part offerte au jeunes diplômés a elle aussi diminué de 7%, les recruteurs cherchant désormais des profils de jeunes confirmés et experts.