Une commission pour l’avenir des retraites sera installée, mercredi 27 février 2013, par Jean-Marc Ayrault.
Les objectifs de la commission
Cette commission, présidée par Yannick Moreau, devrait disposer de deux à trois mois pour formuler différentes pistes de réforme des retraites à plus ou moins long terme. Yannick Moreau, ancienne présidente du COR, se verra remettre un cahier des charges le jour de son installation.
Selon une source gouvernementale, la commission aura « 3 mois maximum, pour faire des propositions de réforme au gouvernement. » Pour le gouvernement, la mise en place de cette commission, qui doit comprendre moins de dix experts, selon le ministre des Affaires sociales Marisol Touraine , sera la prochaine étape de la réforme du régime des retraites que le gouvernement entend mener cette année.
Les deux défis auxquels devra répondre la commission sont:
- le financement à court terme des régimes
- la simplification et la lisibilité du système à plus long terme
Entre 20.1 et 24.9 milliards d’euros de déficit
La commission « préparera ainsi la concertation prévue avec les partenaires sociaux sur le sujet », avant la nouvelle conférence sociale de juillet, a souligné Matignon. Des mesures pourraient être prises dès cette année pour répondre à l’urgence financière. Car selon le COR, le déficit des régimes de retraites est évalué entre 20,1 et 24,9 milliards d’euros pour l’année 2020.
La CFDT, elle, défend toujours une mise à plat du système. « L’idée c’est de ne pas se contenter d’agir sur les trois leviers (durée d’assurance, cotisations, âge de départ) mais de regarder dans le système lui-même ce qu’on peut changer », explique Jean-Louis Malys, le responsable retraites du syndicat.