Jean-Marc Ayrault a annoncé, jeudi 24 janvier, une « mesure d’urgence sociale » au sénat en faveur des chômeurs seniors en fin de droits, réparant ainsi une injustice importante.
Le Premier ministre vient d’annoncer au Sénat, la décision du gouvernement de remettre en place une allocation pour les demandeurs d’emploi seniors en fin de droits. Cette allocation concerne les personnes ayant le nombre de trimestres requis pour percevoir leur pension de retraite mais pas l’âge. Un « décret simple » serait prochainement publié pour que cette nouvelle prestation entre en vigueur le 1er mars. La CFDT est satisfaite de cette décision qui répond enfin à sa demande maintes fois répétée.
Cette allocation avait été supprimée au nom de la rigueur – son coût atteignant près de 500 millions d’euros par an –, mais aussi pour encourager les seniors à travailler, avant d’être partiellement rétablie à la fin de 2011 sous le nom d' »allocation transitoire de solidarité » (ATS). Sa suppression a plongé des milliers de seniors dans une situation financière difficile, accrue également par le recul de l’âge de la retraite depuis la réforme votée en 2010.
Cette mesure, si elle est actée, réparera une injustice importante. Elle répond à la situation difficile de milliers de demandeurs d’emploi condamnés, après la suppression de l’Allocation équivalent retraite (AER), à vivre avec 470 € par mois, sans perspective de trouver un emploi. Dans la situation de crise actuelle, il était nécessaire de rétablir cette allocation, qui permettra aux allocataires de percevoir 1030 € par mois.
La CFDT sera attentive à la mise en place de cette allocation qui doit prendre effet sans délai.
Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT, a salué « une avancée importante », appelant à « envisager de prolonger cette mesure » en cas de poursuite de la hausse du chômage.
trimestres requis? je suis né le 4 janvier 1954 en ass je travaille depuis l’age de 17 ans puis je pretendre à cette aer ?