Revendications concrètes de la CFDT Ile-de-France sur le logement.
La crise du logement est particulièrement forte en Ile-de-France. Salariés et retraités, notamment les plus modestes, se retrouvent en grande difficulté pour se loger dans des conditions économiquement acceptable.
La pénurie de logements s’élève à 400 000, alors que la construction de l’habitat social peine à s’établir à 40 000 par an, il en faudrait 60 000 pour résorber les demandes insatisfaites. La cause principale est l’explosion du coût du foncier, principalement dans les zones agglomérées de l’Ile-de-France.
La CFDT, qui depuis de nombreuses années a fait du logement une priorité de son action, formule des revendications concrètes dont les effets peuvent avoir un effet à court terme :
1. Engagement par l’Etat d’un processus qui permettra à chaque commune de mettre en place la Garantie Universelle des Risques Locatifs pour que les logements libres soient disponibles immédiatement.
2. L’Etat ainsi que les entreprises publiques doivent mettre à disposition leur foncier disponible à des prix compatibles avec la production de logements économiquement accessibles
3. Création urgente d’offres d’hébergement de qualité pérenne dans les départements et les communes insuffisamment pourvus.