Le Medef a présenté, le 14 février, ses « 23 axes pour une compétitivité équitable ». A la clef : un nouvel allongement de l’âge de départ à la retraite, le non remplacement des fonctionnaires renforcé… L’objectif : mener la France à « un désendettement compétitif » dés 2015…
Véritable marronnier, l’âge du départ à la retraite est encore remis en question par le Medef qui souhaite un nouvel relèvement « à échéance 2030 » mais sans toutefois préciser d’âge fixe.
Autre argument traditionnel : le poids de la fonction publique. Laurence Parisot propose d'accélérer la règle mise en œuvre depuis 2007 du non remplacement d'un départ à la retraite sur deux, pour passer à 2 fonctionnaires sur 3. Quant à la fonction publique territoriale, elle devrait, à son tour, appliquer la règle du " 1 sur 2".
Enfin le Medef souhaite l’adoption de son « pacte fiscal et social » prévoyant notamment une hausse de la CSG et de la TVA !
Toutes ces mesures devraient, selon Laurence Parisot, permettre un retour à l’équilibre des finances dès 2015 ! Mais à quel prix…
Sur le terrain social, le Medef s’est attaqué à la durée du travail, estimant que la "fixation de la durée effective du travail et son organisation", devraient "relever exclusivement de l'accord collectif ou, à défaut, du contrat de travail». En d’autres termes, adieu les 35h et bonjour le « cas par cas » négocié par branche voire au sein d’une entreprise !
Notre chère sécu est également mise à mal. Laurence Parisot s’en est pris au reste à charge (la part à payer par le patient après le remboursement de la sécu ndlr) estimant qu’il était « trop faible ». Rappelons que de plus en plus de Français renoncent à certains soins à cause précisément d’un reste à charge trop important. Ce qui pose la question du maintien de la qualité des soins en France !
Par ailleurs Laurence Parisot a rappelé qu’il existait « près de 40 régimes de retraites » et a donc proposé de les « faire converger voire unifier ».
Le mouvement patronal s’est enfin exprimé pour un retour à "un dispositif de dégressivité non linéaire des allocations chômage"
Comme en 2007, le Medef fait campagne pour le (désormais) candidat Nicolas Sarkozy. Ce dernier s’était d’ailleurs largement inspiré des propositions de l’organisation patronale lors de 1ere campagne électorale. Gageons que ces liens ne devraient pas se défaire en 2012 !
Le programme « Besoin d’aire » est consultable ici