La présentation des vœux politiques aux citoyens en début d’année est une tradition dont le calendrier s’étale tout au long du mois de janvier. En cette année d’élections présidentielles, ils prennent une importance toute particulière, chacun avançant des idées phares qui seront développées et débattues tout au long des mois à venir. Si tous mettent en avant l’urgence à sortir de la crise et à trouver des solutions en vue de relever l’économie, les mesures proposées diffèrent bien sûr d’un bord politique à l’autre.
Nicolas Sarkozy place l’emploi au cœur de ses préoccupations. S’il accuse les 35 heures et la retraite à 60 ans d’être des ralentisseurs de la croissance, il refuse de remettre en cause les exonérations de charges sociales et fiscales des heures sup réclamées par les syndicats et insiste sur la nécessité de modifier le financement de la protection sociale. Un rendez-vous syndicats/patronat prévu le 18 janvier prochain.
De son côté, François Hollande prône de s’attaquer à la crise en revenant à plus de justice sociale. Il promet le changement pour l’année à venir, dont la première concrétisation sera la fin d’un quinquennat « inconséquent, incohérent, injuste” qui a “divisé, heurté, abîmé".