Le 2 Novembre 2010, le Betor Pub annonçait la fin des mandats longue durée pour les représentants syndicaux. La représentativité syndicale en prenait un coup. Au sein de la branche, l’heure est au bilan des actions pour la défense des droits syndicaux des salariés.
Les droits salariaux sont :
L'égalité d’accès et d'évolution dans l’emploi.
Aucune discrimination ne peut être opérée en fonction du sexe, de l’âge, de l’opinion, de l’origine sociale ou de l’appartenance ethnique.
Le respect au travail de la dignité et de la santé
Pour cela, l’entreprise doit organiser en conséquence les conditions de travail, la sécurité, les rapports avec la hiérarchie et les autres salariés.
Le droit à un salaire et à l’évolution de carrière
Des garanties minimum de salaire sont fixées par la loi (SMIC) et les conventions collectives (pour chaque niveau de classification). Droit de revendiquer une évolution de carrière…
Le droit à la qualification
L’entreprise doit permettre au salarié de maintenir et développer ses capacités professionnelles
(Organisation, qualification du travail, formation…).
Les libertés au travail
Le Droit de se syndiquer, droit de grève, droit d’accès à son dossier individuel, droit d’expression…
Des droits aux temps
Le Droit au temps partiel (l’employeur doit motiver tout refus). Droit à la formation (congé individuel de formation et financement sous conditions, congé pour formation syndicale, droit individuel à la formation). Droit à des congés spéciaux (congé de maternité, de paternité ou d'adoption, parental, familial, pour création d'entreprise, sabbatique, pour enseignement ou recherche…).
Rappelons que la CFDT Betor Pub exerce ses moyens de contrôle via les institutions représentatives du personnel. Rejoignez-nous !
Etes-vous bien représenté dans vos entreprises ? En quoi vos institutions syndicales vous aident-elles à évoluer dans votre environnement professionnel ? Sur quels critères peut-on les améliorer ?