Les régimes de retraites complémentaires, Agirc et Arrco, concernent 17,5 millions de salariés du privé, dont 3,7 millions de cadres, et 11,2 millions de retraités, dont 2,5 millions d'anciens cadres.
La réforme des retraites et le recul de l'âge légal vont améliorer les finances des régimes complémentaires, puisque les salariés cotiseront plus longtemps. Mais cela ne se fera pas sentir avant 2015.
Surtout, cet effet positif sera atténué par la hausse logique des pensions, les salariés ayant au final travaillé plus longtemps. Et ce tandis que les régimes de retraites complémentaires doivent faire face à l'augmentation du nombre de retraités, en raison du papy-boom.
Conséquence : L'Agirc et l'Arrco puisent dans leurs réserves pour combler ce déficit. Si rien n'est donc fait rapidement la cagnotte aura totalement fondu d'ici 2017.
L'enjeu des négociations est de stopper la baisse du rendement des retraites complémentaires ; sinon il deviendrait moins attrayant qu’un système par capitalisation.
L'accord AGFF (Association pour la Gestion du Fond de Financement), qui permet aux salariés de toucher leurs retraites complémentaires dès qu'ils liquident leurs droits dans leur régime de base, a été reconduit jusqu'au 30 juin 2011. Et ensuite ?
Il faut appliquer le recul de l'âge à la retraite aux régimes complémentaires. La hausse des cotisations doit permettre de financer l'AGFF sur le long terme et donc aux salariés de toucher leurs pensions complémentaires dès qu'ils partent à la retraite.
Salariés du Betor Pub, que pensez-vous de la réforme en cours des retraites complémentaires. Quelles sont vos revendications ? Comment abordez-vous la question des retraites complémentaires? Et quelles sont vos inquiétudes ? Réagissez!