Malgré les deux mois d’actions syndicales répétées et toujours d’actualité, les parlementaires ont donc définitivement adopté, mercredi 27 octobre, le projet de réforme des retraites .
Sous réserve de son approbation par le Conseil constitutionnel, la loi sera promulguée dans les prochaines semaines. La retraite à 60 ans aura donc vécu.
La réforme imposée par le Gouvernement qui a rempli son contrat initial sur l’adoption de la réforme a légitimement perdu la bataille du dialogue social avec les syndicats. L'âge légal de départ à la retraite sera porté à 62 ans et l'on ne pourra bénéficier automatiquement d'une retraite à taux plein qu'à 67 ans, au lieu de 65.
L’anxiété que cache la réforme des retraites reste le chômage. Comme annoncé dans le précédent communiqué du Betor Pub , le chômage poursuit son ascension. Le chômage des seniors est en hausse de plus de 16 points en dépit des déclarations de bonnes intentions du Gouvernement et du patronat.
Quand on sait déjà que seulement le tiers des 55-64 ans travaillent encore et que le reste sont dans une situation de chômage d’attente ou aux minimas sociaux comment le report de l’âge légal de la retraite ne peut-elle pas susciter l’incompréhension contre les forces en actions ?
La prochaine action aura lieu le Samedi 6 Novembre 2010.