Où en est-on de la note du Syntec et de l’Autorité de la concurrence sur la Loi sur le Grand Paris ? Rappel des faits : passons les imbroglios politiques (même si ils tirent le projet vers le bas), la valse des nominations à la tête de la SGP (Société Générale du Grand Paris). Le discours d’inauguration du 29 avril 2009 lançait le projet du Grand Paris, dont l’épine dorsale est la réalisation d'une double boucle de métro de 130 km pour relier une quarantaine de gares et neuf «territoires de projet».
Quelques dispositions citées par Syntec Ingénierie publiées en mars dernier restent en suspens suite à l’adoption de la loi par le Parlement un mois plus tôt. En cause : plusieurs articles parmi lesquels le point numéro 17 sur la maîtrise d’œuvre du grand 8, futur métro de banlieue, qui exclut toute mise en concurrence de prestataires nommés par la loi pour la passation de certains marchés.
On repose la question : où est-on alors que le président de la SGP André Santini cherche 4 milliards de dotations pour la Société? N’oublions pas que la pierre d’achoppement en la matière reste l’emploi, car il s’agit là de l’enjeu pointé par le président de Syntec Ingénierie Alain Bentéjac pour le Grand Paris « l’ingénierie professionnelle est prête à y apporter tout son concours ».
Salariés de l’ingénierie professionnelle, êtes-vous concerné par ce projet ? Si oui, quel est votre réaction ? Il faut revoir le projet.